top of page

PUBLICATION

TERREAL 

BAGNEUX

TERREAL

20 mars 2023

Le site de l'entreprise TERREAL met en avant notre projet de réhabilitation à Bagneux, soulignant l'utilisation distinctive de leur bardage en terre cuite en façade dans la rénovation de 244 logements. Livré en 2002 pour la maîtrise d'ouvrage SEQENS, le projet a réussi à intégrer esthétique et durabilité pour un budget estimé à 6.5 M d'euros.

La réhabilitation de la résidence Prunier Hardy à Bagneux par l'agence Descamps Arcature a métamorphosé une tour et deux barres HLM en leur conférant une identité distincte. En utilisant la terre cuite, notamment les Piterak slim, nous avons cherché à créer un effet visuel saisissant sur les barres, morcelant la linéarité initiale en bâtiments élégants.


La verticalité de la tour a été soulignée par l'utilisation du Piterak dans des teintes harmonieuses, offrant une esthétique à cette construction datée. Le calepinage astucieux, associé aux matériaux réfléchissants et aux détails sur-mesure tels que les garde-corps en aluminium floral, a abouti à une rénovation harmonieuse qui donne l'impression que l'ensemble vient tout juste d'émerger de terre.


LE MOT DE : Descamps Arcature Paris, Architecte
“ Dans ce projet, c’est clairement le revêtement terre cuite qui anoblit la façade. C’est exactement pour cette raison que nous l’avons choisi, pour son aspect vrai, authentique. On s’est posé très peu de questions avant de l’intégrer au projet, d’autant que le Piterak répondait aussi aux contraintes techniques d’isolation thermique inhérentes à cette réhabilitation. Ici, le fait d’amener deux matériaux qualitatifs, l’argile et l’aluminium, par petites touches pour conserver une enveloppe raisonnable sur ce projet social, permet d’un coup d’offrir une âme à un bâtiment fade. Pour moi, la terre cuite a beaucoup d’avenir, par ses coloris variés, sa neutralité qui ne renvoie pas à une époque précise, mais aussi du fait de sa pérennité. On sait que vingt ans plus tard, la façade sera un peu encrassée mais sans commune mesure avec un enduit. C’est également un produit peu transformé, pas de résine ou d’ajout de matériaux dans la terre cuite. La travailler, c’est un peu comme faire à manger avec un bel ingrédient brut acheté au marché plutôt que manger un plat industriel ultra-transformé ! ”

Voir la publication (terreal.com)

Cité Prunier Hardy | Terreal


 


Crédit photographies : Kamel Khalfi

(Extraction photos du site terreal.com)



Voir le projet (arcature-paris.fr)

BAGNEUX - Allée du Prunier Hardy | DESCAMPS ARCATURE




bottom of page