top of page

CHANTIER

Démarrage de chantier à Gretz-Armainvilliers !

LINKEDIN GRETZ

1 déc. 2023

Les premiers coups de marteau résonnent à Gretz-Armainvilliers alors que le chantier de réhabilitation des Résidences Les Pommiers et La Biche, érigées en 1960 et composées respectivement de 84 et 80 logements répartis sur 6 bâtiments, vient de débuter. Cette étape majeure fait suite à la validation des matériaux en juin dernier, marquant le coup d'envoi des travaux dans des conditions optimales.

👉 L'avancement des travaux, particulièrement visible du côté de la résidence Les Pommiers, offre un aperçu de la future allure de ces espaces de vie d'ici quelques mois. Du côté privé, 30% des logements ont déjà bénéficié d'une mise en sécurité, tandis que des améliorations significatives, telles que le remplacement de 85% des chutes (colonnes d’eau usées et d’eau pluviale) et de 40% des menuiseries extérieures, ont été effectuées. De plus, 85% des équipements des salles de bains ont été renouvelés.



👉 Simultanément, les travaux de réfection des toitures-terrasses progressent sur les 3 bâtiments. Pour la résidence La Biche, les travaux en cours contribueront également à l'amélioration des performances énergétiques, visant à obtenir une étiquette énergétique B par rapport à l'étiquette E avant le début de la réhabilitation.

Les différents acteurs de la maîtrise d'ouvrage se sont récemment rendus sur les lieux pour valider les témoins de façades, parties communes et logements dans le cadre de ce vaste programme de réhabilitation. Financé par le Plan France Relance, il concerne 164 logements répartis sur 6 bâtiments.


♻️ L'environnement est au cœur des préoccupations, avec un objectif clair : permettre aux locataires de réaliser d'importantes économies d'énergie, réduisant ainsi significativement leurs factures. Les mesures incluent une isolation par l’extérieur en laine de roche, un éclairage LED privilégié pour les parties communes, des panneaux photovoltaïques en toiture, l'utilisation de briquettes de parement minéral pour les façades (3 fois moins impactant environnementalement), des récupérateurs de chaleur sur les eaux usées dans les salles de bains, et l'installation de ballons thermodynamiques. Ces initiatives visent à obtenir des logements affichant une étiquette énergétique B, comparativement à une étiquette E avant les travaux.


🏗 Outre la rénovation des logements, comprenant la réfection complète des pièces humides, de l'électricité, des portes palières, etc., une attention particulière est accordée au cadre de vie des locataires, avec la planification d'un nouvel espace d'accueil accessible au sein de la résidence.




Le montant des travaux s'élève à 8 014 145 €HT, avec un démarrage en avril 2023 et une réception prévue en août 2024. Les résidences Les Pommiers et La Biche se transforment ainsi, sous l'impulsion de FSM, en de nouveaux espaces de vie modernes, économes en énergie et résolument tournés vers l'avenir.


 

PROJET




Voir le projet (arcature-paris.fr)







bottom of page